Description
Visant à conceptualiser des futurs plus inclusifs et durables, l’ouvrage Écologies d’apprentissage en architecture examine les interactions entre éducation, architecture et écologie. Dans un con- texte de crises mondiales, d’inégalités sociales et de profonds changements éducatifs, ce volume met en exergue la manière dont la conception architecturale peut rendre possible l’émergence de nouvelles formes d’apprentissage, d’habitat et de lien social. Cette série d’études rédigée sous forme d’essais, réunit un collectif d’architectes, des universitaires et éducateurs qui examinent le concept des « écologies d’apprentissage » – réseaux de relations sociales, matérielles et envi- ronnementales – qui s’étendent au-delà du cadre scolaire pour favoriser une implication commu- nautaire plus vaste.
À partir de diverses perspectives mondiales et grâce à l’analyse de deux projets au Sénégal, lau- réats du Prix Aga Khan d’Architecture – l’Unité d’Enseignement et de Recherche de l’Université Alioune Diop par IDOM, et le collège Kamanar par Dawoffice – cette publication illustre la capacité de l’architecture à cultiver les liens entre l’humain, l’environnement bâti et l’écologie. Explorant des thématiques diverses, du rôle historique de l’architecture des institutions scolaires dans l’édi- fication des nations africaines aux débats contemporains sur la participation, la représentation et la matérialité, Écologies d’apprentissage en architecture invite à repenser les bâtiments éducat- ifs comme des infrastructures civiques et écologiques – des espaces qui modèlent non seulement les apprenants, mais façonnent aussi l ’essence même de la société.
Avec les contributions de Jonathan Kplorla Agbeh, Christian Paul Zigato Agboada, Christian Benimana, Katherine Dawson, Dawoffice, Farrokh Derakhshani, Souleymane Bachir Diagne, Christian A. Hedrick, Anna Heringer, IDOM, Farhan S. Karim, Justicia C. T. Kiconco, Timothy Latim, Lesley Lokko, Tubi Otitooluwa, Deen Sharp, Mamadou Jean-Charles Tall et Ola Uduku.
The English Edition of this publication is available here.



